Repas Mains Libres 24 novembre 2007

Repas2007-39
Ça s'affaire en cuisine

Le mot de la Présidente

Un très grand merci à tous ceux qui se sont donné du mal pour la réussite de notre repas ! Au menu, un apéro avec du Kir, une soupe au potiron, un mafé mouton-poulet avec du riz, de la salade verte, du fromage, des gâteaux au nutella-chantilly et des clémentines.

Nous étions 32 ADF et 16 SDF : Françoise Aba, Nicolas Atkinson, Singh Barbar, Redouane Belmokadem, Emily Blake, Bernard Blot, Michelle Boisson, Elisabeth Bourguinat, Jacques Bouttefort, René Brousse, Pierre Buon, Alain Chauvelin, Rachid Cherfi, Thérèse Donneaud, Gary Drahamani, Philippe Dupagne, Marie Ferrer, Richard Fleury, Luc Forestier, Amar Harbane, Anne Iacino, Jeanne Kalt, Arnaud Koffi, Anne-Sylvie Laurent, Charles Lavaud, Bernadette Laville, Frédéric Mantuila, Régine Nuriec accompagnée de son conjoint François Gonneaud, Marcel Olivier, Gilles Pourbaix, Jean Redeuil, Patrick Roburin, Frédéric Rosin, Marie-Ange Schiltz accompagnée de deux adhérents donateurs, Gérard Seibel et une autre personne de la Soupe Saint-Eustache, Hugues Templier accompagné de sa femme et de sa fille, Khoa van Bui, Arnaud Vignon, Jacqueline Viomesnil, et enfin Gwenn, Martine Martin et Patrick Guimonneau, que nous avons invités en tant que membres de l'équipe des fondateurs de Mains libres.

Dès la semaine d'avant, Michelle et Gary avaient pris les opérations en main en commençant à concocter un menu qui a été soumis à la plénière du 20 novembre. Michelle, Gary et Jean ont fait les courses dans le 18ème le samedi matin, pendant que René achetait la viande et Bernard B les boissons.

L'après-midi, nous avons fait la cuisine au centre d'animation des Halles sous la houlette de nos deux chefs, Gary et Arnaud K, tout nouvel usager admis le matin même. En plus d'eux il y avait Philippe D, Richard, Michelle, Jean, Anne-Sylvie et moi. Comme nous manquions de gamelles, la paroisse St Leu nous en a prêté 4, rené 2, et par ailleurs Régine, Françoise et Jeanne sont venues avec leurs cocottes-minutes récupérer chacune une part des légumes tout prêts pour faire cuire le potage chez elles et l'apporter tout chaud le soir. De son côté, Anne avait préparé une salade et Thérèse un gâteau, et elles avaient également apporté du matériel. Pour la mise en place, se sont ajoutées à l'équipe Emily, Alain, Khoa, Jacques B. Richard a assuré l'accueil des invités. Le service a été supervisé par Alain. Amar et Marcel, après avoir assuré la permanence à la bagagerie avec Michel Morin, nous ont rejoints avec un thermos de café.

A la fin du repas, une quinzaine de personnes ont participé au rangement de la salle, qui a été effectué très vite, puis Françoise a pris la tête des opérations pour le rangement et le nettoyage de la cuisine, aidée notamment de Nicolas, Jeanne, Régine, Gary, Arnaud K, Patrick R. Bernard B et Marie-Ange ont assuré la couverture photo de l'événement,

N'hésitez pas à donner votre point de vue sur cette soirée (ce qui allait bien et les choses à améliorer), car cela nous sera très utile pour le débriefing qu'on va organiser dans la semaine.

Personnellement, j'ai été très heureuse de voir que tout le monde chantait ensemble à la fin, c'était un grand moment de convivialité et d'amitié partagée. Je voulais aussi remercier tous ceux qui ont contribué au cadeau que vous m'avez fait et Philippe pour son petit discours, mais comme je l'ai dit hier soir : c'est grâce à l'investissement actif de chacun et à notre volonté commune, malgré les difficultés rencontrées, de faire vivre cette aventure, que la bagagerie existe. Il y a de temps en temps des énervements, des coups de gueule, de la lassitude et de l'incompréhension ; mais il y a aussi beaucoup d'amour et de générosité qui sont donnés, et c'est grâce à cette énorme richesse que nous surmonterons tous les obstacles.

Encore un très grand bravo à tous. Si notre trésorier est d'accord, il faudra recommencer l'opération de temps en temps car cela permet de resserrer les liens et de refaire le plein d'énergie !

Elisabeth