Qui sommes-nous ?

Article 2 des statuts de Mains libres : objet de l’association

L’objet de l’association Mains libres comprend trois aspects indissociables :

  1. Répondre à un besoin de mobilité : Les SDF sont encombrés et stigmatisés par leurs bagages, et ils peuvent les perdre ou se les faire voler. L’association Mains libres offre à ses adhérents SDF la possibilité de les déposer dans un casier matin et soir, sept jours sur sept, en toute sécurité, et de conserver ce casier aussi longtemps qu’ils en ont besoin. Pour mieux s’assurer de répondre aux besoins des SDF, l’association est gérée de façon participative et bénévole avec eux, aussi bien pour son administration que pour le fonctionnement quotidien de la bagagerie, ce qui exclut d’employer un ou des salariés.
  2. Favoriser l’insertion : Ce service n’est pas considéré comme une façon de maintenir les SDF dans leur situation, qui est inacceptable, mais au contraire comme un atout pour faciliter leur insertion grâce à la réappropriation de leur mobilité et de leur autonomie. C’est pourquoi l’association Mains libres travaille en partenariat étroit avec des associations spécialisées, chargées d’identifier et de relayer des candidatures d’usagers puis de les accompagner dans leurs démarches d’insertion. Pour s’assurer de sa contribution à l’insertion, l’association Mains libres effectue chaque année, en lien avec ses partenaires, une évaluation de l’impact social de la bagagerie.
  3. Favoriser l’inclusion : La bagagerie est également destinée à favoriser l’inclusion des SDF dans le quartier à travers le développement de liens sociaux avec les ADF membres de l’association, la participation à des animations de quartier et à la vie associative locale.

Pour une présentation détaillée de notre histoire et de notre fonctionnement, vous pouvez consulter le Bilan après 20 mois de fonctionnement de Mains Libres (2009) ou, pour une présentation résumée, le Descriptif de la bagagerie (2010).

Pour nous contacter, merci de remplir ce formulaire .


Les membres actuels du Conseil d'Administration (juillet 2018)

Collège SDF

  • GONCALVES Antonio
  • M’BINA Laurent
  • REDEUIL Jean (Président)
  • TOKAR Michel
  • VALENCIA Sergio (Vice-Président)

Collège ADF

  • BOURGUINAT Elisabeth
  • DOUGIN Yves
  • DUSSAUCY Carole (Secrétaire)
  • GEORGES Benoît (Trésorier)
  • LEMERY Christophe
  • LOUIS Etienne
  • SIMONNET Catherine (Vice-Présidente)

Collège Anciens usagers

  • MAHIOUT Rachid (Vice-Président)

Collège Association partenaires

  • Emmaüs Agora-Maraude représenté par Raphaël PARENTI et Julie HANSE
  • Aux Captifs La Libération représenté par Perrine DEPIERRIS et Vincent TAPIN
  • CAARUD-AIDES représenté par Renaud DELACROIX
  • La Soupe St Eustache représentée par Gérard SEIBEL
  • La Croix Rouge représentée par Yorick KIMPE

Les fondateurs de l’association en 2006

Le mercredi 27 juin 2006 à 18h, les membres fondateurs de l’association Mains libres se sont réunis en assemblée constituante à la Pointe Saint-Eustache.

27 personnes étaient présentes :
Françoise Aba (Association Accomplir, ATD Quart Monde, Conseil de Quartier du 2ème), Association Accomplir, représentée par Gilles Pourbaix, vice-président, Martine (SDF du quartier des Halles et Association Accomplir), Centre social La Clairière, représenté par Bruno René-Bazin, vice-président, Collectif Les Morts de la rue, représenté par Christophe Louis, président, Conférence Saint-Vincent de Paul de la paroisse Saint-Germain l’Auxerrois, représentée par Jean-Claude Cadin, président, Redouane Belmokadem (SDF), Bernard Blot (Association Accomplir et volontaire à la Soupe Saint-Eustache, 1er), Elisabeth Bourguinat (Association Accomplir), Daniel Chasteauneuf (SDF du quartier des Halles), Gary Drahmani (SDF du quartier des Halles), Bernard Dubois (SDF du quartier des Halles), Richard Fleury (SDF du quartier des Halles), Anne Hémar (Association Accomplir), Jeanne Kalt (habitante du quartier Saint-Germain l’Auxerrois, 1er), Marie-Thérèse Lionnet (Conférence Saint-Vincent de Paul de la paroisse Saint Germain l’Auxerrois), Laetitia Mougenot (Association Accomplir), Marie-Paule Renaud (SDF du quartier des Halles), Patrick Roburin (Conseil de quartier Vivienne-Gaillon, 2ème), Clémence Roux de Luze (habitante du 3ème), Thierry Savignan (SDF du quartier des Halles), Marie-Ange Schiltz (Association Accomplir), Bruno de Sentenac (Centre social La Clairière), La Soupe Saint Eustache, représentée par Gérard Seibel, président, Hugues Templier (Association Accomplir), Pierre Tibouville (Conseil de quartier des Halles, 1er), Arnaud Vignon (Commission Solidarité des conseils de quartier du 2ème).

La bagagerie Mains libres a ouvert ses portes le 5 mars 2007 au 101 rue Rambuteau (Paris 1er), sur la terrasse Lautréamont.
Après plusieurs déménagements temporaires, elle est installée depuis le 25 juin 2014 dans ses locaux définitifs situés au 15 rue Jean Lantier (Paris 1er).