Collecte alimentaire au G20 rue des Bourdonnais 8 décembre 2007

collecte2007-02 collecte2007-03 collecte2007-01

La collecte s'est déroulé en deux temps:
- le matin de 11h00 à 13h00
Etaient présents: Catherine, Richard, Philippe D, Patrick et Gilles (Thérèse est passée mais comme il y avait suffisamment de monde et qu'elle était très enrhumée elle n'est pas restée). Jean-Claude et Bernard D sont passés nous voir.
- le soir de 18h00 à 20h00
Etaient présents: Béatrice, Anne-Sylvie, Emily, Elisabeth, Richard, Philippe D, et Bernard D. Gilles est passé à la fin récupérer le parasol.
Nous avions préparé des flyers expliquant ce qu'est Mains Libres et les produits dont nous avions besoin. Voici le texte :
Collecte
au profit de la bagagerie des SDF des Halles
Sur une idée des SDF du quartier des Halles, une association s’est créée en 2006 et a ouvert en mars 2007 une bagagerie biquotidienne, tenue par les SDF eux-mêmes et par des ADF du quartier (« avec domicile fixe »). Cet équipement, situé dans un local du Forum des Halles prêté par la Ville, leur permet de déposer le matin et de reprendre le soir les bagages qui les encombrent et les stigmatisent, et de stocker leurs affaires en sécurité.
Grâce à cet équipement, certains ont déjà pu retrouver du travail, entreprendre des démarches et parfois trouver une solution de logement. Tous bénéficient d’un rendez-vous quotidien chaleureux, où ils peuvent tisser des liens avec les habitants du quartier. Pour rendre la bagagerie plus conviviale, nous offrons matin et soir une petite collation.

Pourriez-vous nous aider en nous faisant don de quelques produits tels que :
- café, thé, chocolat en poudre, lait en poudre, sucre en morceaux
- biscuits
- gobelets en plastique, sopalin
Merci à tous pour votre générosité !
Nous cherchons également des bénévoles ADF pour compléter les équipes d’accueil. Si vous disposez de deux heures par semaine (entre 7h et 9h ou entre 20h et 22h) et que vous souhaitez aider et mieux connaître les SDF de votre quartier, n’hésitez pas à nous contacter !
Françoise Thomas, présidente d'une association de commerçants de la rue Montorgueil, nous a prêté un grand parasol qui nous a abrité puisqu'il a plu presque tout le temps.
Philippe et Richard ont apporté le grand chariot de deux mètres de haut qui est à la bagagerie. Il a été utile au stockage puis au transport des produits collectés.
Philippe s'est également souvenu qu'il nous restait une planche de badges autocollants, on les a tous collés sur nos vêtements.
Les responsables du magasin G20 ont été très gentils, ils nous ont passé une table et des cartons, et nous ont conseillés sur le dispositif le plus efficace (mettre une dame à l'accueil, dedans, pour distribuer les tracts). Ils nous ont également conseillé de mettre des affiches, chose qu'on avait complètement oubliée : Elisabeth est allée faire agrandir 3 tracts au format A3 et en jaune. La banderole a été retrouvée au local, en revanche il n'y avait rien de bien commode pour l'attacher. Un très bon accueil de la part des clients et employés du G20. Même le surveillant du magasin nous a donné une contribution. Le gérant, que nous sommes allés remercier à la fin, a confirmé que dans ce quartier, paradoxalement, alors qu'on pourrait penser que les gens sont excédés par les SDF, ils sont plutôt sympas et généreux avec eux (y compris rue des Bourdonnais donc !).
Pour la prochaine collecte il faudra:
- prévoir des affiches pour annoncer la collecte quelques jours à l'avance
- prévoir du café chaud
- penser à un moyen d'accrocher la banderole pour une meilleure visibilité
- se "caler" par rapport à d'autres collectes. La nôtre a eu lieu deux semaines après celle de la banque alimentaire, ce qui semait un peu la confusion chez certains clients.
Le produit de la collecte:
- 12,750 kg de café
- 33,750 kg de sucre
- 1,6 kg de café soluble
- 6,3 kg de chocolat soluble
- 500 g de chocolat Van Houten - 2,5 kg de lait en poudre
- 6 l de lait UHT
- 780 sachets de thé divers
- 900 gobelets
- 29 rouleaux de Sopalin
- 84 paquets de gâteaux divers
Bernard D a évalué à plus de 500€ le produit de la collecte. Pour un coup d'essai, c'est remarquable.