Comité de suivi : 2ème réunion

Bagagerie Mains LibresLe deuxième comité de suivi sur la bagagerie de la rue Jean Lantier s'est tenu le 2 février à la mairie du 1er arrondissement. (lire compte-rendu de la 1ère réunion) La réunion, qui s’est tenue à la mairie du 1er arrondissement, était présidée par Jean-François LEGARET, Maire du 1er arrondissement, entouré des responsables de la Police (Madame la Commissaire) et de la Propreté.
La Bagagerie était largement représentée par son président Laurent BOULLEY, Petru BARGU, Elisa LACAU, Martine MARTIN, Gilles POURBAIX, Catherine SIMONNET.
Une vingtaine de personnes ont participé à la réunion dont Audrey PLEYNET des Captifs, quatre personnes résidant à proximité de la Bagagerie, des conseillers municipaux... Après un bref rappel de l’objectif de la réunion, à savoir mesurer l’impression des riverains alors qu’ils avaient vivement manifesté leur inquiétude à l’automne, Monsieur le Maire annonce d’emblée qu’il a reçu des messages de riverains faisant part de l’amélioration de la situation aux abords de la bagagerie et qu’aucune plainte n’a été déposée à la Mairie depuis la réunion du 19 novembre. Il en profite pour remercier la Police, la Propreté et la Bagagerie.
Monsieur le Maire a ajouté que l’opération « Porte Ouvertes » du 17 janvier a été très appréciée. Tous ceux qui sont venus visiter la Bagagerie (notamment deux officiers de police) ont loué l’accueil des usagers et des bénévoles, la propreté des locaux ainsi que les explications sur le fonctionnement.
Il invite ensuite chacun à s’exprimer :
- Une riveraine a remarqué que la rue est plus propre.
- Les membres de la Bagagerie font remarquer que les usagers et les bénévoles de la Bagagerie ramassent les déchets qui trainent devant la porte quand ils arrivent, précisent que la Bagagerie s’est équipée d’un tuyau d’arrosage pour nettoyer les déjections d’origines variées qui maculent l’entrée encore trop souvent.
- Madame la Commissaire précise que les services de police ont accentué leurs patrouilles à toute heure du jour comme de la nuit, que des interpellations de consommateurs de cannabis ont eu lieu à proximité. Elle a lancé un appel aux riverains en leur demandant de contacter le Commissariat en cas de Nuisances sonores ou autres afin que la Police puisse intervenir rapidement.
- Les responsables de la Propreté ont également dit que le service était désormais beaucoup plus réactif. Ils sont très vigilants et constatent que les nuisances sont « repoussées » un peu plus loin, ailleurs. Ils n’ont enregistré aucune plainte.
- Une habitante se dit très heureuse de la méthode mise en œuvre pour la résolution des problèmes. 
La présence du Franprix comme « point de fixation » de certaines personnes consommatrices d’alcool notamment, est évoquée par un habitant qui a alerté La Direction de Casino. Monsieur Legaret souhaite que Franprix améliore l’aspect extérieur du magasin pour favoriser un plus grand respect de l’espace public.
Le bilan est donc tout à fait positif à ce jour : plus aucune plainte, moins de nuisances, de bonnes relations entre usagers de la Bagagerie et riverains. Monsieur le Maire clôt la réunion à 19h15 en félicitant chacun de son implication. Il rappelle que la rigueur de la gestion de la Bagagerie lui a permis de surmonter les difficultés dans le passé. Il en appelle à la vigilance de chacun.
Il n’est pas nécessaire, pour l’instant, de prévoir une autre réunion. Le dispositif sera réactivé en cas de besoin.

Conclusion pour la Bagagerie : tous, commissaire comme agents de la propreté et riverains reconnaissent que les nuisances ne viennent pas de la Bagagerie, par contre nous sommes invités à ne pas relâcher notre savoir-vivre respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.